Les secteurs d’activité dans lesquels il est d’usage de recourir au CDD sont : l’action culturelle, l’audiovisuel, les spectacles, la production cinématographique, l’édition phonographique et les centres de loisirs et de vacances (3). La jurisprudence exige de plus que l’entreprise concernée ait cette activité pour activité principale.
Mais attention, le seul fait de se situer dans un des secteurs visés par les textes n’autorise pas le recours aux CDD pour n’importe quel poste. Il faut, en effet, que l’emploi à pourvoir ait un caractère temporaire, c’est-à-dire qu’il ne s’agisse pas d’un emploi durable relevant de l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Si le poste est par nature temporaire, le contrat constitue un CDD et il est possible de renouveler le CDD autant de fois que nécessaire (4).
Au contraire, si le poste relève de l’activité normale et permanente de l’entreprise, il ne peut être pourvu sur la base d’un CDD et l’employeur doit forcément recruter sous CDI. A défaut, le CDD pourrait faire l’objet d’une requalification en CDI par les tribunaux.