Roland Lienhardt
DEA de droit de la propriété littéraire et industrielle (Paris II)
Avocat
Directeur de la publication du site
Mel : rlienhardt@lienhardt.com
Master II en propriété intellectuelle appliquée (UPEC)
Diplômée de l’ENADEP
Mel : patricia@lienhardt.com
Fonde son cabinet en septembre 1997 le jour de sa prestation de serment.
Agence de consultants en droit et gestion de la création.
Clientèle exclusive d’artistes, d’entreprises et d’institutions culturelles dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, du disque, des arts plastiques, de l’édition, de l’audiovisuel et de la création scientifique.
Inscrite à l’Ordre des experts comptables de Paris, spécialisée dans le secteur culturel.
Le secrétariat artistique qui a permis le développement de la danse contemporaine en France – Danse, théâtre et audiovisuel, de 1984 à la liquidation de l’entreprise en 1988, suivie de la création de Nodula.
Ministère de la Culture. Chargé par Monsieur Jean-Jacques CELERIER, d’une étude sur la diffusion non commerciale des nouveaux produits audiovisuels et sur les problèmes posés par la rémunération des ayants-droit.
Sauvetage d’une expédition scientifique et médiatique bloquée au Brésil et remontage en urgence d’une expédition en Guyane Française – Responsable de la médiatisation et de la gestion des droits (FIPA d’Or et World Press 1990).
Direction d’une structure en grande difficulté financière et artistique, sauvetage d’une tournée et accompagnement d’une procédure de redressement judiciaire.
Le théâtre avait intégralement décoré pour l’occasion – En collaboration avec Karine SAPORTA (conseillère artistique) et Jean-Luc SIMONINI.
vidéo danse produite par la compagnie Josiane RIVOIRE, Merjithur SA et SD Productions, réalisation Claude REY.
Régisseur son pour « Pasacaille et Fugue » ballet contemporain de la Compagnie Josiane RIVOIRE, au Théâtre de l’Escalier d’Or (Paris).
Compagnie associant la danse, la mode, la musique et l’audiovisuel.
Préparation de la saison musicale classique.
Nombreuses activités d’organisation de spectacles et d’arts plastiques depuis 1973 dans des cadres associatifs, à Chartres, Tours et Région Centre. Se présente régulièrement sur scène dès 12 ans avec la formation. « La Colmarienne » (trompette d’harmonie), puis à partir de 16 ans avec ses premiers spectacles (Piano, et synthétiseurs). Participe à la création de radios locales privées non autorisées en 1980-81.
L’essentiel du droit et de la gestion de la création artistique.
Publie également en ligne le « petite bréviaire de la corruption de la culture et de la communication » (nodula.com)
sous-titre : 1% du budget de l’Etat pour quoi faire. Édition Leader Music-Diffusion livre –
abandon au bout de trois numéros pour désaccord artistique et éthique total avec le propriétaire.
(IRMA-Ministère de la culture)
Edité par le Centre d’Information du Rock, préfacé par Jean-Loup TOURNIER, Président du directoire de la SACEM – ouvrage relu par la SACEM préalablement à la publication.
(Édité par le Centre d’Information du Rock- ministère de la culture).
Editée par Nodula et Danser, avec le Soutien du Ministère de la culture. (subvention jamais versée pour cause de refus de censure).
jusqu’à la création de « La Lettre de Nodula ».
Lettre professionnelle éditée par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), le Théâtre Contemporain de la Danse et « DANSER » (groupeTélérama).
plans de formation sur mesure, accompagnés ou non de supports de cours.
Unité de musicologie.Cours de droit et de gestion du spectacle, de la musique et de la danse en maîtrise et DESS de gestion des activités musicales.
Conférences régulières à Bastia et au Musée de la Corse à Corte.
organisée par la société Nodula (32 matinées indépendantes par an) – Direction pédagogique et Formateur.
Organisé à Paris et en province par le Centre d’Information du Rock et des Variétés. (association sous tutelle du ministère de la culture). Environ 5 sessions par an.
coproduite par le C.I.R. (IRMA) et l’INIREP à Issoudun.
Dans le cadre d’Africa Fête pour les managers et artistes Sénégalais. Le droit d’auteur et des artistes en Afrique et dans le monde – organisé par Bertrand MOUGIN.
Cours de vie sociale et professionnelle du spectacle aux comédiens. décorateurs, costumiers, régisseurs et machinistes. Statut d’enseignant de décembre 1982 à Août 1988, de chargé de conférence en 88/89)
Cycle de conférences sur l’insertion professionnelle et les droits des danseurs (classique et contemporain).
Stage agréé AFDAS pour 1986 et 1988, s’adressant à des responsables de structure du spectacle vivant. Réalisation d’un dossier de stage de 800 pages – en collaboration avec Pierre BENQUE.
ex SYNED (Syndicat National des Entreprises de la Danse)
Plaide régulièrement à ce titre devant les conseils de prud’hommes et les tribunaux de sécurité sociale. Participe avec ou contre les pouvoirs publics à la mise en place du statut de la danse.
Élu au CLOUS de Tours, – Administrateur de la MNEF de Tours.
nombreuses activités associatives à Chartres – Fondateur de l’association des « Hauts de Chartres », association qui a depuis donné son nom à un quartier de Chartres.