Vous pouvez choisir de nous rencontrer dans le cadre d’un rendez-vous au cours duquel vous allez nous poser un certain nombre de questions.

Nous y répondrons et éventuellement, nous effectuerons au cours du rendez-vous la recherche qui nous permettra de garantir notre réponse.

Vous pouvez, bien entendu, prendre des notes afin de vous souvenir de ce que nous vous aurons répondu.

Au cours du rendez-vous, nous prenons des notes relatant vos questions et nos réponses, ce qui nous permet, à l’issue de cet entretien de vous laisser un compte-rendu imprimé de notre échange( ce compte-rendu est appelé un « brouillard de rendez-vous »). Ces notes sont également destinées à rester dans le dossier et à prendre acte de notre rendez-vous et des propos que nous nous sommes échangés, notre réponse dépendant des informations que vous nous communiquez.

Cette note intègre les principaux textes sur lesquels nous avons basé nos réponses.

Cette note non signée n’est cependant pas toujours suffisante.

Si vous le souhaitez, nous pouvons à l’issue du rendez-vous compléter nos réponses verbales par une consultation écrite en consacrant un temps supplémentaires à l’analyse. Cette consultation sera alors rédigée sur papier à en-tête et signée.

Cette consultation sera alors précisément argumentée, nous y joindrons si besoin les références en matière de textes ou de décisions de jurisprudence sur lesquelles nous basons notre position.

Le temps nécessaire à l’élaboration de cette consultation sera alors pris en compte dans la facturation en plus du temps consacré au rendez-vous.

Il est d’ailleurs souvent préférable qu’à l’issue du rendez-vous, étant donné que vous aurez en principe et grâce à nos réponses une vision plus précise des problèmes, vous nous fassiez vous-même une lettre écrite dans laquelle vous nous rappellerez les questions auxquelles vous désirez que nous répondions par écrit.

En effet, une consultation, ce n’est pas uniquement le temps consacré au rendez-vous, mais également le temps consacré à une réflexion sur le dossier, le recul nous permettant de mieux cerner les problèmes et de réfléchir aux solutions les mieux adaptées.

Vous pouvez également, préalablement au premier rendez-vous, nous adresser les pièces du dossier. Nous les étudierons alors en considération du problème posé. Le temps consacré à cette étude de pièces préalablement au rendez-vous vous sera facturé.

L’intérêt de ces échanges de correspondances, c’est évidemment qu’une consultation écrite engage notre responsabilité de façon plus précise qu’une simple consultation orale et qu’elle vous permettra donc de gérer votre problème et de suivre les solutions que nous vous avons préconisées avec une certaine sérénité.