Cette procédure est destinée à être utilisée pour les marchés complexes lorsque les personnes publiques se trouvent dans l’impossibilité objective de définir les moyens aptes à satisfaire leurs besoins et les solutions possibles ou lorsqu’elle n’est pas en mesure d’établir le montage juridique ou financier d’un projet (article 36).
La procédure de dialogue compétitif est une combinaison entre l’appel d’offre et la négociation. Après l’appel d’offre, une phase de dialogue est ouverte avec les différents candidats afin de déterminer un cahier des charges. À l’issu de ce dialogue, la personne publique devra opter pour l’offre économiquement la plus avantageuse.
Cette procédure pourrait notamment être utilisée pour les études relatives au projets de gestion de monuments quand les collectivités locales s’interrogent sur les utilisations possible d’un bâtiment et ses modes de gestion.
Cependant, cette procédure encourt déjà des critiques des maîtres d’ouvrages publics et des entreprises car elle serait trop longue, trop coûteuse et complexe.